Assemblée Générale AdB65

  
       L'Assemblée Générale annuelle de l'AdB65 s'est tenue le 01 avril 2017 au restaurant le "Tumulus" à Laloubère.

       Après avoir remercié les présents et invités,  Jean-Pierre Senmartin a
excusé les absents et plus particulièrement Jean-Antoine Pécantet qui se remettant d'un hiver éprouvant était physiqument absent mais très présent par la pensée. Il a adressé à l'assistance un message lu en début de séance.
       Ce fut ensuite les traditionnels rapports d'activité, moral et financier qui furent passés en revue.
       Le développement de notre association, dans le but d'une meilleure défense de la chasse à la bécasse, reste notre crédo.
       Les réunions de bureau, les participations aux conseils d'administration de Bécassiers de France, contribuent à faire avancer notre cause. De même les salons auxquels nous participons permettent d'expliquer nos buts et nos actions en allant à la rencontre des bécassiers. Les réunions du réseau bécasse de l'ONCFS nous permettent de suivre au plus près les avancées dans le domaine de la connaissance de l'oiseau. Concernant le respect de la règlementation en vigueur, nous n'hésitons pas à rencontrer la garderie lorsque nécessaire.
       Le bilan financier laisse apparaitre un solde positif géré au plus près par notre trésorier Gérard Pujos, exercice délicat du fait de la modicité de notre cotisation et de l'absence totale de subventions.

       Cette année a été perturbée par deux évènements importants, mais aux conséquences différentes pour les hauts-pyrénéens : le coup de froid de janvier et l'épidémie de grippe aviaire déclenchée en décembre.
       Le coup de froid, normal pour la saison si on le considère depuis le pied des Pyrénées, n'a pas eu de répercussions notables sur notre chasse. Nous avons
toujours eu des oiseaux en bonne santé, aptes à se défendre et sans surpopulations notoires. Nous n'avons pas été zone refuge comme ont pu l'être les zone côtières. Tout durcissement du PMA ou suspension de la chasse ne se sont donc pas imposés pour ce motif là, chez nous. Le protocole grand froid a été activé du 20 au 27 janvier par l'ONCFS et nombre de départements ont suspendu la chasse ou réduit le PMA suivant les conditions locales de la météo.

       S'agissant de la grippe aviaire, les conséquences ont été pour nous beaucoup plus lourdes. Les suspensions et les restrictions de chasse sur de nombreuses communes n'ont pas été
toujours bien acceptées parce que mal comprises, alors que la chasse était étrangère à la propagation de l'épizootie. Des questions subsistent; elles doivent trouver réponse si l'on ne veut pas à l'avenir retomber dans le travers des mesures à l'emporte pièce débouchant sur des restrictions abusives. La suspension de la chasse aux oiseaux était-elle absolument nécessaire ? Quelle est la part réelle de la chasse dans le processus de dissémination de la maladie ? Toutes les espèces d'oiseaux sont elles également touchées par le virus ? A partir de quel foyer sauvage ou domestique s'est propagée la maladie ? Si la propagation est due aux populations sauvages, ces mesures de restrictions préventives ne risquent elles pas de s'appliquer à l'avenir à l'ensemble de l'hexagone ? Les oiseaux sauvages peuvent-ils être porteurs sains et donc difficilement identifiables dans la propagation du virus ? Toutes ces questions (et sans doute d'autres) devront trouver réponse durant l'intersaison.
       Bécassiers de France à adressé trois courriers au ministère de l'agriculture, à l'ONCFS (voir réponse), et à la FNC afin d'avoir des réponses précises au plus vite.

       En juin 2016 le congrès annuel de BdF, auquel participait l'AdB65 comme tous les ans, a vu l'élection d'un nouveau président Pascal Repiton en remplacement de Robert Lana démissionnaire et un nouveau trésorier Thomas Berthon en remplacement de Jean-Paul Hérault accidentellement décédé.
       Récemment, en mars 2017 le CA de BdF, qui s'est tenu comme tous les ans à Gimel (19), est revenu sur la gestion du coup de froid qui a été faite par les départements. Suspensions de chasse et réductions de PMA ont été discutés lors de ce CA auquel participaient le président et un technicien de la FDC19 pour nous faire part de leur mécontentement concernant la fermeture de la chasse dans leur département, injustifiée à leurs yeux, et décidée administrativement et sans concertation. Si ces fermetures ont pu ici ou là  être jugées excessives, elle ont été nécessaire par endroit  où le sol est resté gelé sans dégel pendant plusieurs jours empêchant les bécasses de s'alimenter normalement. Bien souvent les chasseurs ont été les premiers à réclamer ces suspensions, tout comme les limitations du PMA dans les zones refuges. Au cours de ce CA, BdF s'est dit favorable à la modulation du PMA lorsque nécessaire, particulièrement dès l'activation du protocole gel prolongé par l'ONCFS. Cette réduction du PMA dès le début du coup de froid permet d'économiser de nombreuses bécasses se refugiant en masse sur des sites libres de gel. N'oublions pas que la bécasse est un gibier qui certes se porte bien, mais reste vulnérable face aux aléas climatiques sévères. Sa chasse raisonnée ne pose aucun problème à l'espèce, mais les destructions massives dans des zones de surpopulation sont un préjudice dramatique pour scolopax rusticola.

       Avant de donner la parole aux invités, le président remercia chaleuresement Guy Fauché organisateur de cette très agréable soirée.
       André Susserre (administrateur FDC65) termina cette AG en nous communiquant les derniers chiffres des carnets de prélèvements faisant état (globalement) d'une bonne saison.

       Comme tous les ans l'Assemblée Générale est l'occasion de se retrouver dans un climat amical autour d'un excellent repas pour lequel nos épouses nous rejoignent. La traditionnelle tombola a toujours beaucoup de succès, cette année le lot principal était une aquarelle de Jean-Pierre Boutinaud aussi talentueux pinceau en main que lorsqu'il "redonnait vie" aux animaux dans son atelier de taxidermiste.

 



Présentation
Organigramme
Contacts et adhésions
Actualités
Relevés de chasse
Age
Sexe
Saison en cours
Saison écoulée
Accueil
Croule
Bécasses baguées
Sites recommandés
Liens utiles
Petites annonces
Boutique de l'AdB65
Congrès BdF 2013 Pic du Midi de Bigorre